Actualités

 

 

 Nouveau Conseil d'Administration 

Le 19 juin s'est tenue l'Assemblée Générale de l'ARUFOG. Suite à cette dernière, le Conseil d'Administration a élu le nouveau bureau et CA de l'association, composé de :

 

                      Président : François-Antoine LERICHE - AXIANS

                      Présidente sortante : Anne-Marie JURDYC - INSTITUT LUMIERE MATIERE

                      Présidents honoraires : Gilles BILLET - IFOTEC

                                                             André CHAMPAVERE - VIAVI SOLUTIONS

                                                             Jean-Pierre GOURE - FONDATEUR, PROFESSEUR ÉMÉRITE

                      Vice-Présidents : Bernard LAMBILOTE - AXIONE

                                                   Emmanuel MARIN - LABORATOIRE HUBERT CURIEN

                                                   Dominique WATEL - CREDO, DRIVOPTIC

                      Trésorier : Daniel BROUTIN - SCOPELEC/SETELEN

                      Secrétaire : Bernard LAGET - SIEL

                      Membres : Pierre CHAVEL - INSTITUT D'OPTIQUE

                                        Marc DEMURGER - LIGHT GUIDE SOLUTIONS

                                        Denis GENON-CATALOT - LCIS

                                        Xavier LAFAY - HUBER+SUHNER

                                        Victor LICCHESI - RADIALL

 

L'ARUFOG, Association pour la Recherche et l'Utilisation des Fibres Optiques et de l'Optique Guidée, rassemble depuis plus de 30 ans, des acteurs académiques et industriels autour de la fibre, son devenir, ses usages et applications.

L'ARUFOG est au cœur des évolutions de la fibre optique des télécommunications aux nouveaux usages comme celui du domaine des capteurs. Elle est porteuse de projets ambitieux, tel que GO2S. A l'heure du déploiement de la fibre sur le territoire dans le cadre du Plan France Très Haut Débit et des nouvelles technologies du numérique, l'ARUFOG se positionne comme vecteur d'innovation, passerelle entre la recherche et le développement de nouvelles technologies, promoteur des solutions industrielles du futur.  

Nous, membres de l’ARUFOG, en liaison avec nos partenaires, acteurs prédominants sur les territoires (Etat, collectivités, fédérations, syndicats, associations, ...) sommes activateurs de la sensibilisation auprès des élus et de l’ensemble de la population.

Nous proposons des actions montrant toutes les possibilités actuelles et futures de la fibre optique en tant que vecteur de nouveaux usages, pour des réseaux de personnes et d’objets connectés, en prenant en compte les problématiques environnementales.

Alors que la photonique est classée technologie du 21ème siècle par l’Europe, les experts membres de l’ARUFOG proposent des solutions et des orientations technologiques pour répondre aux besoins de la société de demain.

 

 Projet GO2S (Guided Optics et Sensor Système)

Ce projet collaboratif, impliquant à la fois les laboratoires universitaires et les industriels membres, a été initié en 2008 par l’ARUFOG.  Il a pour ambition de démontrer les multiples capacités de la fibre au-delà du FTTH et en particulier les applications possibles de la fibre optique en tant que capteur.

 

Les missions

Dès sa création en 1986 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARUFOG s'est toujours fixée comme mission de créer un lien fort entre académiques et industriels de la filière Fibres Optique. Notre rôle a toujours été de préparer le futur et contribuer à éclairer la stratégie à long terme sur le domaine de l'optique en favorisant le transfert industriel des idées développées par les laboratoires publics et privés.

Elle valorise les nouvelles compétences des acteurs qui déploient la fibre aujourd’hui pour le futur et met en évidence en développant les innovations via la fibre pour des applications futures (usages, produits, emplois) et pour cela adaptera des formations et fera évoluer celles qui existent.

Poursuivre les actions dans le domaine des fibres pour les télécommunications en identifiant les évolutions technologiques et scientifiques par des journées de formations et d’études. En fait, elle est l’outil de prospective active valorisant l’infrastructure bien au-delà du très haut débit pour aider le territoire à devenir LE Territoire connecté à l'échelle de l'Europe.

 

 

Pour toutes questions n'hésitez pas à prendre attache auprès d'Agnès Chavand

06 48 85 66 29    This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image au hasard

dsc04744.jpg